ARTICLE PUBLIÉ LE 6 MARS 2017

Un “troisième œil” sur l’art au collège

Une exposition d'art contemporain se tiendra, à la galerie du collège Le Rimorin, du 9 mars au 5 mai. Elle s'intitule My Third Eye (*) et est signée Romain Vicari.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la programmation du Parc Saint-Léger, Centre d'art contemporain de Pougues-les-Eaux. Le vernissage est prévu, jeudi 9 mars, à 17 h.

Le Rimorin avant le Palais de Tokyo 

Né en 1990, l'artiste plasticien, qui partage sa vie entre Paris et le Brésil, arpente, explore et fouille incessamment des territoires urbains, abandonnés, en friche ou en chantier. Méthodiquement, il les observe, les étudie et en prélève des fragments. Pour My Third Eye, Romain Vicari s'en empare, littéralement, en prélevant des fragments du sol. 

L'artiste propose, alors, un monde vu par le spectre de « son troisième œil », invitant le spectateur à s'ouvrir, lui aussi, pour recevoir cette proposition artistique et ainsi déambuler entre serpents de plumes, paravents, tableaux et autres œuvres en suspension.

Grâce à son œuvre, ce prometteur diplômé des Beaux-arts de Dijon et de Paris a obtenu, en 2016, le Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo, où il exposera en 2018.

Visites. Sur rendez-vous, auprès de Christophe Ravignot, 03.86.50.62.33. 

(*) "Mon troisième œil".


ARTICLE PUBLIÉ LE 23 MARS 2017

L’art contemporain s’invite au collège

Le vernissage de l'exposition d'art contemporain à la galerie du collège Le Rimorin a eu lieu, dernièrement, en présence de l'artiste italo-brésilien Romain Vicari (*).

Mon troisième œil

Cette exposition, My third eye ou Mon troisième œil, est ouverte jusqu'à vendredi 5 mai. Elle s'inscrit dans le cadre de la programmation du Parc Saint-Léger, Centre d'art contemporain de Pougues-les-Eaux. Il s'agit de la onzième exposition d'art contemporain dans la galerie du collège, une « salle intéressante », a souligné l'artiste.

Le professeur d'arts plastiques, Christophe Ravignot, sera à même de faire vivre cette exposition au quotidien auprès des élèves et des associations.

La principale, Françoise Lebot, a apprécié ce « moment important qui fait venir la culture à Dornes et ouvre l'horizon culturel ».

L'artiste Romain Vicari a été ravi d'accueillir le public pour « une balade chamanique parmi les éléments des forêts tropicales et de mon imagination ».

Romain Vicari arpente, explore et fouille incessamment des territoires urbains, abandonnés, en friche ou en chantier. Méthodiquement, il les observe, les étudie et en prélève des fragments. Pour My third eye, il s'en empare littéralement, en prélevant des fragments du sol. L'artiste propose alors un monde vu par le spectre de « son troisième œil », invitant le spectateur à s'ouvrir lui aussi pour recevoir cette proposition artistique et ainsi déambuler entre serpents de plumes, paravents, tableaux et autres œuvres en suspension.

(*) Étaient présents les adjoints au maire, Chantal Villette et Régis Dacher, le personnel de direction du collège, des professeurs, des parents, des élèves et Juliette Tixier, chargée des publics.

Visites. Sur rendez-vous : Christophe Ravignot, 03.86.50.62.33.


article publié le 8 avril 2017

Les écoliers découvrent l’art contemporain

L'exposition d'art contemporain My Third Eye ou Mon troisième œil, de l'artiste italo-brésilien Romain Vicari, est ouverte à la galerie du collège jusqu'à vendredi 5 mai (*).

Sur rendez-vous, le professeur d'arts plastiques du collège, Christophe Ravignot, a accueilli les classes de CM1, CM2 et CP de l'école intercommunale. Ils les a guidés dans l'observation et la découverte des intentions de l'artiste, « ce qu'il a voulu créer et exprimer ». Romain Vicari a arpenté, exploré et fouillé incessamment des territoires urbains, abandonnés, en friche ou en chantier. Méthodiquement, il les a observés, étudiés et en a prélevé des fragments. Les élèves accompagnés de leur enseignant(e) en ont pris « plein les yeux ». 

(*) Visite sur rendez-vous auprès de Christophe Ravignot, 03.86.50.62.33.

 


Article publié le 16 avril 2017

Les écoliers de Cossaye et de Lucenay-lès-Aix ont posé de nombreuses questions à Christophe Ravignot, professeur d’arts plastiques au collège, sur le monde imaginaire de l’artiste italo-brésilien Romain Vicari, qui a créé les œuvres de l’exposition.
Les écoliers de Cossaye et de Lucenay-lès-Aix ont posé de nombreuses questions à Christophe Ravignot, professeur d’arts plastiques au collège, sur le monde imaginaire de l’artiste italo-brésilien Romain Vicari, qui a créé les œuvres de l’exposition.

Les élèves observent avec un troisième œil

Les élèves du cycle 3 du regroupement pédagogique intercommunal Cossaye\Saint-Germain-Chassenay\Lamenay-sur-Loire et de l'école de Lucenay-lès-Aix ont découvert, mercredi, à la galerie du collège, l'exposition d'art contemporain « My third eye » (« Mon troisième œil ») de l'Italo-Brésilien Romain Vicari.

Le professeur d'arts plastiques Christophe Ravignot a pu répondre aux multiples questions des élèves dès la découverte de ces œuvres originales.

En fait, ils ont bien saisi le « troisième œil » de l'artiste qui a créé un monde imaginaire à partir du réel, un chantier par exemple. Les enfants étaient accompagnés des enseignants, Christian Chavasse, pour Cossaye, et Marie-Christine Brunot, pour Lucenay-lès-Aix.

Les frais de transport ont été pris en charge par l'association du bassin pédagogique.